Accueil CLIPP Mission et valeurs

Mission et valeurs

Historique

Depuis la création du CLIPP en 2000 par Mireille Mathieu, l’innovation et le transfert des connaissances ont toujours été au cœur de sa mission. L’objectif : rapprocher les producteurs et les utilisateurs de la recherche psychosociale. D’année en année, les activités du CLIPP se sont diversifiées pour prendre en charge progressivement les thématiques les plus préoccupantes pour les milieux de pratique. Plus de dix ans après sa création, le rythme de croisière rapide et soutenu du CLIPP se maintient, visant toujours à répondre aux utilisateurs de la recherche et à créer de nouveaux partenariats avec les chercheurs pour assurer le transfert étendu des connaissances.

Mission

La mission du CLIPP est de rendre accessibles les connaissances issues des milieux de la recherche et de la pratique, afin d’en accroître l’utilisation et de favoriser de meilleures décisions, de meilleures pratiques et l’émergence d’innovations sociales pouvant améliorer la qualité de vie des individus et des collectivités.

Vision

Dans les prochaines années, le CLIPP vise à être reconnu en tant qu’acteur clé dans le domaine de la mobilisation et du transfert de connaissances psychosociales au Québec, dans les autres provinces et territoires canadiens et sur le plan international.

Objectifs

  • Rapprocher les producteurs et les utilisateurs des connaissances issues de la recherche psychosociale en les invitant conjointement à prendre part à l’élaboration de différents outils ou à participer à diverses activités de liaison.
  • Soutenir la formalisation des savoirs et des modes d’intervention développés par certains milieux de pratique et en assurer la diffusion vers d’autres groupes pouvant en bénéficier.
  • Créer des outils d’intervention efficients et en assurer l’utilisation optimale par l’ensemble des intervenants grâce à des activités de formation.
  • Diffuser les résultats de la recherche psychosociale d’une façon appropriée et adaptée aux différents publics cibles (décideurs politiques, milieu universitaire, organismes privés, publics, parapublics et communautaires, syndicats, dirigeants d’entreprises, travailleurs, médias et grand public).
  • Assurer un transfert efficace des connaissances issues de la recherche psychosociale grâce à une évaluation rigoureuse de nos activités.
  • Former la relève en transfert et en évaluation des stratégies de transfert, en offrant des stages à des étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans l’un ou l’autre des champs d’activités du CLIPP.

Valeurs

Les pratiques de gestion et les activités du CLIPP s’appuient sur les valeurs suivantes :

  • Rigueur
  • Pertinence
  • Accessibilité
  • Esprit de collaboration
  • Créativité
  • Intégrité
  • Responsabilité

 

 

PartagerPartager ImprimerImprimer TwitterTwitter FacebookFacebook RSSRSS BlogueBlogue