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Réalisations

Voici une liste de toutes les projets en transfert de connaissances auxquels le CLIPP a collaboré.

Cliquer sur le menu à droite afin de regrouper nos réalisations par thèmes.

Le sexe, les drogues et les autres questions de santé

L’histoire familiale des jeunes hébergés en centres jeunesse est souvent marquée par une consommation problématique d’alcool ou de drogue, par de la violence physique et des sévices sexuels. Un grand nombre de ces jeunes ont des comportements sexuels, de consommation d’alcool et de drogues qui sont jugés à risque et qui pourraient nuire à leur développement et à leur santé.

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Prévention et de dépistage des mauvais traitements physiques chez les enfants âgés de 0 à 5 ans

Malgré le nombre élevé d’enfants qui fréquentent un milieu de garde, tous types confondus, seulement 1,4 % de tous les cas signalés à la DPJ sont détectés par un employé d’un milieu de garde (Association des Centres jeunesse du Québec, 2012). Pourquoi si peu de signalement en provenance de ces milieux?

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La qualité de vie au travail

Les deux dernières décennies ont vu accroître les problèmes de santé psychologique au travail de façon alarmante. Ce phénomène constitue, pour les personnes comme pour les organisations, un enjeu de plus en plus préoccupant. Au Canada, ces problèmes représentent la principale cause d’absentéisme à court terme dans 82 % des entreprises et la principale cause d’absentéisme à long terme dans 72 % de ces entreprises.

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DITED-Justice

Afin de favoriser la mise en réseau des professionnels travaillant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), le CLIPP soutient le développement d’une formation sur la problématique « DITED- JUSTICE », c’est-à-dire sur le contact des personnes ayant une DI ou un TED avec la justice pénale (principalement à titre de justiciable ou de victime).

 

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La grande rencontre 2016 du CLIPP



Sous le thème «Tête première dans l’ère numérique», l'édition 2016 de la Grande Rencontre du CLIPP s’est intéressée aux stratégies numériques qui facilitent le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine de l’intervention et de la prévention psychosociales.

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