Accueil
Partenaire financier


Réalisations

Voici une liste de toutes les projets en transfert de connaissances auxquels le CLIPP a collaboré.

Cliquer sur le menu à droite afin de regrouper nos réalisations par thèmes.

La grande rencontre 2016 du CLIPP



Sous le thème «Tête première dans l’ère numérique», l'édition 2016 de la Grande Rencontre du CLIPP s’est intéressée aux stratégies numériques qui facilitent le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine de l’intervention et de la prévention psychosociales.

En savoir plus

Comprendre pour agir : accroître les compétences du personnel en milieu de garde

Malgré le nombre élevé d’enfants qui fréquentent un milieu de garde, tous types confondus, seulement 1,4 % de tous les cas signalés à la DPJ sont détectés par un employé d’un milieu de garde (Association des Centres jeunesse du Québec, 2012). Pourquoi si peu de signalement en provenance de ces milieux?

En savoir plus

DITED-Justice

Afin de favoriser la mise en réseau des professionnels travaillant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), le CLIPP soutient le développement d’une formation sur la problématique « DITED- JUSTICE », c’est-à-dire sur le contact des personnes ayant une DI ou un TED avec la justice pénale (principalement à titre de justiciable ou de victime).

 

En savoir plus

Intervention de réminiscence de Montréal (IRM)

L’IRM vise à mettre en place une intervention psychosociale qui s’adresse à des personnes atteintes de démence et vivant en unité d’hébergement et de soins de longue durée. En petit groupe, pouvant inclure ou non un membre de la famille, des personnes atteintes de démence sont amenées à récupérer des souvenirs agréables. Cet acte naturel et universel qui consiste à récupérer des souvenirs personnels s’appelle « réminiscence ». 

En savoir plus

La qualité de vie au travail

Les deux dernières décennies ont vu accroître les problèmes de santé psychologique au travail de façon alarmante. Ce phénomène constitue, pour les personnes comme pour les organisations, un enjeu de plus en plus préoccupant. Au Canada, ces problèmes représentent la principale cause d’absentéisme à court terme dans 82 % des entreprises et la principale cause d’absentéisme à long terme dans 72 % de ces entreprises.

En savoir plus

PartagerPartager ImprimerImprimer TwitterTwitter FacebookFacebook RSSRSS