Calendrier

Formation sur la problématique DITED-Justice

  
Place Montréal
Event date À venir
Event time From 08:54 to 08:46

Une formation pour favoriser la mise en réseau des professionnels travaillant auprès des personnes ayant une DI ou un TED.

Avec le soutien financier de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal (CRDITED de Montréal) et l’équipe de recherche du Programme de recherche interdisciplinaire en intégration sociale des personnes vulnérables manifestant des comportements perturbateurs ont élaboré une formation portant sur la problématique « DITED-Justice ». La formule pédagogique met à contribution l’expertise respective des différentes personnes conviées à la formation.

Le CLIPP a soutenu l’élaboration de l’outil didactique ainsi que la conception générale de la formation.


Un phénomène croissant : le recours à la justice pour gérer des situations impliquant des personnes ayant une DI ou un TED

Depuis une quinzaine d’années, le contact de personnes présentant une DI ou un TED avec le système de justice pénale est une problématique qui attire l’attention de plusieurs intervenants et chercheurs. Comme d’autres sociétés ayant adopté des politiques de désinstitutionnalisation et de participation sociale, la société québécoise est témoin d’un phénomène en croissance de recours à la justice pour gérer des situations-problèmes impliquant des personnes ayant une DI ou un TED, victimes ou justiciables (personne pouvant faire reconnaître et exercer ses droits en justice). C’est à la lumière des résultats de diverses études et des besoins identifiés chez les praticiens que cette formation a été développée.


Quels sont les objectifs de la formation?

  • Soutenir la pratique des intervenants qui travaillent dans le champ de la DITED-Justice;
  • Favoriser le travail de concertation entre les services et les réseaux autour de la problématique DITED-Justice.


À qui s'adresse-t-elle?

  • Un public formant une représentation intersectorielle des acteurs engagés dans cette problématique, dont tous les intervenants et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux montréalais (CSSS, CRDITED, hôpitaux psychiatriques, etc.) ainsi que tous ceux des autres organisations et réseaux concernés, notamment de la Sécurité publique (policiers, agents des services correctionnels, agents de probation), l’Urgence psychosociale-Justice (UPS-Justice), Programme d’accompagnement Justice-Santé mentale de Montréal (PAJ-SM), l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ÉSUP), d’autres organismes publics (OPHQ), etc.


Quelle est sa durée?

Le programme de formation est composé de quatre modules. Le premier dure une demi-journée, alors que les autres nécessitent une journée complète. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé que les participants assistent aux 4 modules.



Quels sont les sujets de chaque formation?

  • Formation de base (une demi-journée) : 15 mai et 5 juin 2013
  • Formation thématique 1 Judiciariser ou non? (1 journée) : 9 octobre et 27 novembre 2013
  • Formation thématique 2 Un traitement judiciaire adapté (1 journée) : 28 mars et 29 mai 2014
  • Formation thématique 3 De la sanction pénale à la réinsertion sociale, quelles voies de passage? (1 journée) : date à venir à l’automne 2014.



Où est-elle donnée?

Le lieu de chaque formation est à déterminer en fonction du nombre de participants - Montréal


Des pistes additionnelles ?

Répertoire de pratiques novatrices et d’initiatives en DI/TED-justice
www.dited-justice.ca

Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick, 2012, « Un guide du Système de justice pénale » (consulté le 25 novembre 2013).

Pour vous inscrire ou pour toute information concernant la formation :
DITEDJustice.formation@gmail.com



Pour toute autre demande, veuillez communiquer avec les services du CLIPP en matière de formation :


Rachel Benoît
Directrice de projets
rachel.benoit@clipp.ca
514 393-4666, poste 2016
Back
PartagerPartager ImprimerImprimer TwitterTwitter FacebookFacebook RSSRSS BlogueBlogue